Plâtre et joint plâtre

You are here: Home / Plâtre et joint plâtre

Le plâtre, une source cachée d’amiante.

Avant les années 1990, de nombreuses constructions au Québec ont utilisé de l’amiante que ce soit dans les isolants, comme dans le plâtre. En effet, l’amiante était particulièrement apprécié, car il permettait d’améliorer les caractéristiques des matériaux. Excellent isolant, peu de fissurations, meilleure résistance et application, de nombreux avantages été procurés par l’amiante.

Néanmoins, depuis 1985, l’amiante est devenu interdit dans les matériaux de construction. Pourtant, de nombreuses maisons et bâtiments détiennent du plâtre ou des joints de plâtre contenant de l’amiante, et ce sans en avoir connaissance. Avant d’entreprendre des travaux, faites appel aux experts en décontamination d’amiante de GDDQ pour vous assurer de l’absence d’amiante dans votre plâtre!

Décontamination efficace des murs et des joints en plâtre

Matériaux de construction 0%
Joints de plâtre 0%
Fibres câchées dans les murs en plâtre 0%

undefined

Comment savoir si votre plâtre contient de l’amiante?

À l’époque, l’amiante était intégré dans les mélanges de plâtre pour les constructions québécoises. Le plâtre contenant de l’amiante était utilisé dans la fabrication des murs, des cloisons et des plafonds. Depuis les années 1990, les panneaux de gypse ont remplacé le plâtre à base d’amiante.

Pourtant, de nombreuses constructions ont encore des murs, des cloisons et des plafonds plâtrés avec de l’amiante, et ce sans le savoir. Tant qu’aucun changement n’est effectué dans votre maison, la présence d’amiante dans le plâtre ne provoque aucun danger. Mais dès que vous prévoyez des travaux de rénovation, des démolitions ou encore la pose de nouvelles prises électriques, vous risquez d’avoir à toucher à votre plâtre et à ses joints.

Si votre plâtre contient de l’amiante et que vous l’ouvrez, le déplacez ou le détruisez, vous risquez de grandes conséquences sur votre santé. En effet, en touchant au plâtre contenant de l’amiante, les fibres d’amiante se mettent à circuler dans l’air et leurs inhalations sont particulièrement toxiques.

  • Des cancers du poumon
  • De l’amiantose
  • Des maladies pulmonaires
  • Des congestions nasales
  • Des troubles de la respiration
  • Des irritations à la gorge et aux yeux

C’est pour cela que si vous avez des doutes sur la présence éventuelle d’amiante dans votre plâtre et les joints du plâtre, vous devez absolument faire appel à une entreprise spécialisée en décontamination d’amiante telle que GDDQ.

Comment procéder au désamiantage du plâtre?

Pour ne prendre aucun risque, vous devez faire appel à des professionnels expérimentés en désamiantage de plâtre avant la réalisation de vos travaux. Sinon, vous entraînez de grands dangers pour les occupants de votre maison si l’amiante s’avère être présent dans votre plâtre.

Pour détecter la présence d’amiante dans le plâtre, GDDQ effectue des prélèvements et des tests d’air d’amiante avant et après vos travaux. Ces analyses sont par la suite envoyées dans un laboratoire spécialisé. Il s’agit d’un moyen simple, complet et fiable pour connaître la composition du plâtre.

Si votre plâtre contient de l’amiante, GDDQ procède au désamiantage du plâtre. Pour cela, nous mettons votre chantier dans une zone de confinement en pression négative, afin d’éviter que l’amiante se propage dans l’air de votre maison, tout en retirant l’ensemble de l’amiante.

Grâce à cela, vos travaux pourront être effectués dans de bonnes conditions, tout en vous offrant un environnement sain!

 

Contactez GDDQ dès aujourd’hui

Vous avez des murs, des cloisons ou des plafonds qui contiennent du plâtre datant d’avant 1990 et vous planifiez des travaux prochainement?
Faites préalablement vérifier votre plâtre et ses joints pour vous assurer de l’absence d’amiante! Pour cela, faites appel aux experts en désamiantage de plâtre de GDDQ en appelant au +1 (844) 433-4337.
Nous détenons notre licence RBQ et nous sommes disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour répondre à vos besoins!