Enlèvement de vermiculite

You are here: Home / Enlèvement de vermiculite

L’enlèvement de vermiculite, éliminez les risques liés à l’amiante!

Excellent isolant, la vermiculite détient d’excellentes propriétés ignifuges et une longue durabilité. C’est pour cela que la vermiculite a été utilisée dans de nombreux isolants dans les constructions de maison avant les années 1990 au Québec. Pourtant, la vermiculite ne fait pas uniquement preuve d’avantages. En effet, la vermiculite peut contenir de l’amiante. Ce dernier est très nocif pour la santé, provoquant de nombreuses maladies pulmonaires lorsque les fibres d’amiante sont secouées et inhalées.

Afin de savoir si votre vermiculite contient de l’amiante, vous devez faire appel aux experts en décontamination d’amiante de GDDQ. Soyez vigilant et éliminez la présence de vermiculite!

Décontamination efficace de vermiculite

Résistant aux incendies 0%
Protection des matériaux isolants 0%
Protection de votre bâtiment 0%

Comment savoir si la vermiculite est dangereuse?

Minéral sous forme de petits granules, la vermiculite est connue pour ses propriétés isolantes et sa popularité dans les constructions neuves avant les années 1990. Présente dans l’isolation de l’entre-toit, des murs et des planchers, la vermiculite peut s’avérer être dangereuse pour les occupants du bâtiment.

En effet, la vermiculite peut contenir de l’amiante. L’amiante étant particulièrement nocif, la vermiculite composée d’amiante l’est tout autant.

Afin de ne pas prendre de risque, vous ne devez pas toucher à votre isolation à base de vermiculite. En effet, la vermiculite contenant de l’amiante n’est pas dangereuse si elle ne subit aucune pression d’air, si elle n’est pas dans l’air ambiant et si elle est scellée dans les murs et les planchers. Par contre, si la vermiculite est déplacée, elle représente alors un grand danger pour votre santé. En effet, en bougeant la vermiculite, des fibres d’amiante sont alors diffusées dans l’air et des inhalations toxiques ont lieu.

N’engagez aucun risque pour votre santé! Faites appel à des experts en enlèvement de vermiculite pour déplacer avec précaution votre vermiculite contaminée et pour éliminer les fibres d’amiante.

  • Les matériaux de construction (ciment, colle, peinture, joint, plâtre, béton bitumineux, asphalte routier, feutre, mastic, calorifugeage, etc.)
  • Les isolants thermiques, électriques et acoustiques

La vermiculite contenant de l’amiante doit être maniée uniquement par des professionnels équipés et expérimentés pour éviter tout risque pour votre santé. En présence d’amiante, il est important d’agir rapidement.

De plus, une vermiculite contaminée peut nuire à la revente de votre maison. En effet, les potentiels acheteurs sont très avertis sur les risques de l’amiante et réclament fréquemment des analyses approfondies de votre demeure. Pour ne pas faire chuter le prix de vente de votre maison, l’élimination totale d’amiante est requise. Si vous souhaitez également effectuer des travaux de rénovation, il est primordial de faire contrôler vos isolants à base de vermiculite.

Malheureusement, vous ne pouvez pas savoir si votre vermiculite contient de l’amiante sans une analyse approfondie de votre isolant. Pour cela, GDDQ procède à des prélèvements sur votre isolant et des analyses d’air pour déterminer si votre vermiculite contient de l’amiante. Si c’est le cas, nous procédons à l’enlèvement de vermiculite. Pour un enlèvement de vermiculite efficace et sécuritaire, nous protégeons votre environnement contre la propagation de l’amiante. Nous mettons en place des zones de confinement sous pression négative pour empêcher la prolifération de l’amiante dans les autres pièces de la maison.

Après avoir effectué l’enlèvement de vermiculite dans votre isolation, nous effectuons un test d’air d’amiante pour nous assurer de l’élimination totale des fibres d’amiante.

L’enlèvement de vermiculite n’aura jamais été aussi sécuritaire et efficace!

L’analyse des matériaux, une solution qui sauve des vies.

Avant d’effectuer des travaux de construction ou de démolition, il s’agit du moment idéal pour analyser les matériaux pouvant contenir de l’amiante. Ainsi, si la présence d’amiante est détectée dans les matériaux, des précautions de sécurité devront absolument être appliquées afin que les travaux ne représentent aucun danger pour les travailleurs, mais aussi pour les occupants du bâtiment.

Les matériaux pouvant contenir de l’amiante doivent être maniés avec précaution et avec un équipement approprié. C’est pour cela que GCCQ recommande de ne jamais manipuler des matériaux pouvant contenir de l’amiante sans protection et sans professionnels. En secouant ces matériaux, vous risquez de provoquer d’importantes inhalations toxiques.

Pour analyser les matériaux pouvant contenir de l’amiante, GDDQ effectue des prélèvements sur les matériaux. Ces prélèvements sont ensuite transmis à un laboratoire spécialisé en analyse d’amiante. À l’aide d’une microscopie, le laboratoire analyse les matériaux, détecte la présence éventuelle d’amiante et évalue les risques liés aux fibres d’amiante.

Grâce à cette analyse approfondie, complète et fiable, vos travaux de construction ou de démolition peuvent débuter dans d’excellentes conditions en n’entraînant aucun risque pour la santé des travailleurs ou des occupants.

 

Contactez-nous dès maintenant

Vous suspectez une présence potentielle de fibres d’amiante dans votre vermiculite ? Ne prenez aucun risque et faites analyser votre vermiculite par des professionnels en décontamination d’amiante.
Profitez d’un service disponible 24 heures sur 24 7 jours sur 7 avec GDDQ! Pour cela, contactez-nous par téléphone au +1 (844) 433-4337.