Analyse des matériaux

You are here: Home / Analyse des matériaux

Analyse des matériaux pouvant contenir de l’amiante, une sécurité indispensable.

Composé de fibres microscopiques invisibles à l’œil nu, l’amiante est un minéral hautement toxique pour les personnes qui l’inhale. Provoquant de nombreuses maladies pulmonaires, dont des cancers du poumon et des amiantoses, l’amiante doit être rapidement détecté dans votre bâtiment pour ne pas provoquer des inhalations nocives pour la santé.

C’est pour cela que GDDQ intervient dans les bâtiments résidentiels, mais surtout commerciaux et industriels pour détecter la présence éventuelle d’amiante dans les matériaux. Très présent dans les matériaux de construction, l’amiante doit être détecté rapidement et supprimé définitivement pour ne plus représenter un danger potentiel dans l’environnement. Assurez votre sécurité avec une analyse complète de vos matériaux!

Analyse approfondie des matériaux de construction

Avant démolition 0%
Après-sinistre 0%
Construction de bâtiments 0%

Les matériaux de construction, l’endroit de prédilection pour l’amiante.

Au cours des années 1930 jusqu’en 1980, de nombreuses maisons et bâtiments étaient construits avec des matériaux de construction qui contenaient de l’amiante. L’amiante était particulièrement apprécié pour ses propriétés isolantes, absorbantes et ignifuges. C’est seulement à partir des années 1980 qu’il a été prouvé que les inhalations d’amiante étaient toxiques et provoquaient ainsi de nombreux cancers auprès des travailleurs dans la construction, mais aussi après des résidents. Toute présence d’amiante doit être détectée rapidement et être éliminée définitivement de votre environnement.

  • Les matériaux de construction (ciment, colle, peinture, joint, plâtre, béton bitumineux, asphalte routier, feutre, mastic, calorifugeage, etc.)
  • Les isolants thermiques, électriques et acoustiques

La présence d’amiante est la première cause de décès lié au travail. Il est donc indispensable d’éliminer l’amiante dans tous les matériaux de construction.

L’analyse des matériaux, une solution qui sauve des vies.

Avant d’effectuer des travaux de construction ou de démolition, il s’agit du moment idéal pour analyser les matériaux pouvant contenir de l’amiante. Ainsi, si la présence d’amiante est détectée dans les matériaux, des précautions de sécurité devront absolument être appliquées afin que les travaux ne représentent aucun danger pour les travailleurs, mais aussi pour les occupants du bâtiment.

Les matériaux pouvant contenir de l’amiante doivent être maniés avec précaution et avec un équipement approprié. C’est pour cela que GCCQ recommande de ne jamais manipuler des matériaux pouvant contenir de l’amiante sans protection et sans professionnels. En secouant ces matériaux, vous risquez de provoquer d’importantes inhalations toxiques.

Pour analyser les matériaux pouvant contenir de l’amiante, GDDQ effectue des prélèvements sur les matériaux. Ces prélèvements sont ensuite transmis à un laboratoire spécialisé en analyse d’amiante. À l’aide d’une microscopie, le laboratoire analyse les matériaux, détecte la présence éventuelle d’amiante et évalue les risques liés aux fibres d’amiante.

Grâce à cette analyse approfondie, complète et fiable, vos travaux de construction ou de démolition peuvent débuter dans d’excellentes conditions en n’entraînant aucun risque pour la santé des travailleurs ou des occupants.

Contactez-nous dès aujourd’hui

Vous planifiez des travaux prochainement et vous voulez vous assurer de l’absence de l’amiante dans les matériaux de construction utilisés dans votre environnement ?
Réalisez des analyses de matériaux avec les spécialistes en décontamination d’amiante de GDDQ.
Pour cela, contactez-nous en composant le +1 (844) 433-4337, nous sommes disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour vous répondre.